Archives des activités de l'EGP

Annulation, décembre 2020 ATELIER PÂTISSERIE « GRANDS-PARENTS ET PETITS–ENFANTS »

ATELIER PÂTISSERIE « GRANDS-PARENTS ET PETITS–ENFANTS »

Une activité attendue de toutes et tous !

Nous préparerons ensemble les biscuits et traditionnelles douceurs sous la houlette de notre ami Loïc, Grand Chef pâtissier de la Crèche du Clos-de-Bulle qui nous accueille chaque année avec plaisir.

Les enfants de 4 à 12 ans viennent accompagnés d’un adulte de référence

Intervenants : Loic Barban et les bénévoles du comité EGP


 

novembre 2020 = ANNULE ET REPORTE AU PROCHAIN SEMESTRE 2021

« J’ai l’droit ! », « t’as pas l’droit »

Si la Convention des Nations Unies relatives aux Droits de l’Enfant a fêté son 30 ème anniversaire en novembre dernier, le sens et la portée des droits de l’enfant soulèvent encore bien des questions dans leur mise en œuvre au quotidien. A l’école, durant les loisirs ou au sein de la famille, les droits de l’enfant se cognent parfois aux devoirs qu’on leur oppose, ou se transforment en moyen de revendication. « J’ai le droit ! », « t’as pas l’droit !» nous parlent-ils de droits ou d’éducation ? Où se situe la limite entre les droits intangibles de l’enfant et les nécessités de sa protection et de son éducation ?

Intervenant : Hervé Boéchat, avocat de formation,spécialisé dans le domaine des droits de l’enfant.


 

Mardi 27 octobre 2020

Mon petit-fils ado va mal

Les grands-parents peuvent parfois être mieux placés que les parents pour soutenir un jeune en mal-être. A l’adolescence, il arrive en effet fréquemment qu’un ou une ado ne se tourne pas facilement vers les parents, car c’est une période d’émancipation.

Cette soirée présentera des informations sur le suicide des jeunes, parlera également des signaux d’alerte et de comment parler et écouter un ou une jeune, de façon à ce que vous ressortiez de ce Café avec des informations utiles, au-delà de connaissances théoriques.

Intervenant :M. Raphaël Thélin coordinateur de « Stop Suicide »association pour la prévention du suicide chez les jeunes

un lien très utile pour vous aider à soutenir vos proches : https://stopsuicide.ch/conseils/conseils-lapourtoi/



 

Mardi 15 septembre 2020

Est-ce que le coronavirus a modifié les liens avec ma famille?

La pandémie a bouleversé notre manière de vivre. Comment avez-vous brisé la frustration d’être confiné et de ne plus pouvoir serrer dans vos bras vos êtres chers ? Qu’est-ce cette drôle de période a changé, apporté à vos liens familiaux et sociaux? Comment avez-vous réussi à satisfaire ce besoin vital de l’être humain d’être en relation avec d’autres humains ?

Intervenant : Dr Nahum Frenck, psychothérapeute,pédiatre, grand ami de l’EGP


 

Mardi 12 mai 2020: ANNULATION DU CAFE POUR CAUSE DE COVID

  • « J’ai l’droit ! », « t’as pas l’droit »

Si la Convention des Nations Unies relatives aux Droits de l’Enfant a fêté son 30ème anniversaire en novembre dernier, le sens et la portée des droits de l’enfant soulèvent encore bien des questions dans leur mise en œuvre au quotidien. A l’école, durant les loisirs ou au sein de la famille, les droits de l’enfant se cognent parfois aux devoirs qu’on leur oppose, ou se transforment en moyen de revendication. « J’ai le droit ! », « t’as pas l’droit !» nous parlent-ils de droits ou d’éducation ? Où se situe la limite entre les droits intangibles de l’enfant et les nécessités de sa protection et de son éducation ? DATE : mardi 12 mai 2020

ANIMATION : Hervé Boéchat, avocat de formation, spécialisé dans le domaine des droits de l’enfant.

 

Mardi 25 mars 2020 : ANNULATION DU CAFE POUR CAUSE DE COVID-19

  • Mon petit-fils ado va mal

Les grands-parents peuvent parfois être mieux placés que les parents pour soutenir un jeune en mal-être. A l’adolescence, il arrive en effet fréquemment qu’un ou une ado ne se tourne pas facilement vers les parents, car c’est une période d’émancipation.Cette soirée présentera des informations sur le suicide des jeunes, parlera également des signaux d’alerte et de comment parler et écouter un ou une jeune, de façon à ce que vous ressortiez de ce Café avec des informations utiles, au-delà de connaissances théoriques.

ANIMATION : un représentant de « Stop Suicide » association pour la prévention du suicide chez les jeunes

 

Café du mardi 4 février 2020

  • Quelles relations entretenez-vous avec vos enfants ?

Éprouvez-vous parfois de l'ennui ou de l'agacement quand vous rendez visite à vos parents, à vos enfants ? Si tel est le cas, c'est le signe qu'un changement devrait intervenir dans votre relation. Mais comment jouer votre rôle de fils ou de fille en étant adulte ? Et comment être parent d’adultes ?

Sylvie Galland abordera ces questions en appuyant ses réflexions sur de multiples témoignages. Elle présente les adaptations nécessaires au cours des différents âges de la vie qui peuvent aller, avec le vieillissement des parents, jusqu'à l'inversion des rôles. Elle décrit les conditionnements qui freinent le cheminement des uns et des autres, et propose des voies possibles pour sortir de missions, de loyautés et de systèmes relationnels contraignants.

Comment trouver la juste distance ? Celle qui permet une écoute et une reconnaissance mutuelle, des rencontres authentiques et une communication vivante.

ANIMATION : Mme Sylvie Galland, psychothérapeute et psychodramatiste, a travaillé pendant quarante ans dans le secteur de l'éducation spécialisée. Elle a été notamment directrice du Centre psychothérapeutique de l'Hôpital de l'enfance de Lausanne. Elle a animé de nombreuses séances de psychodrame de groupe pour adultes et a conduit des formations au psychodrame psychanalytique pour des professionnels.

 

Samedi 7 décembre 2019

Atelier pâtisserie

Le groupe « Etre Grands-Parents… aujourd’hui » vous propose une activité attendue de tous, petits et grands !

Nous préparerons ensemble les biscuits et traditionnelles douceurs sous la houlette de notre ami Loïc, Grand Chef de cuisine de la Crèche du Clos-de-Bulle qui nous accueille chaque année avec plaisir.

Les enfants de 4 à 12 ans viennent accompagnés d’un adulte de référence

Intervenants : Loic Burban et les bénévoles du comité EGP

 

MARDI 12 NOVEMBRE 2019

Comment concilier les diversités culturelles dans une famille ?

La cohabitation multiculturelle et la rencontre interculturelle ne sont pas une mince affaire. Le défi est de taille : comment faire cohabiter des personnes qui ont des modes de vie, des normes, des valeurs différentes ? Comment concilier le respect de la diversité et le respect de ses propres valeurs ? Au travers de pistes d’actions concrètes, c’est à ces questions que nous tenterons de répondre.

Intervenant : Association Appartenances.

Appartenances se fonde sur une vision de l'humain dans sa globalité ; cette vision nous permet de consacrer notre action et nos compétences à la personne migrante ; c'est en valorisant sa diversité, sa singularité et son individualité que nos approches spécifiques, comme l'intégration critique, se trouvent déterminées et motivées.

 

Samedi 5 octobre 2019

Alimentarium

« Manger » geste tellement banal mais essentiel ! Nous vous proposons de prendre conscience de la complexité de l’alimentation dans le monde et à travers les âges grâce à une visite guidée du musée ludique et interactif.

Musée de l'Alimentarium, Quai Perdonnet 25, 1800 Vevey.

 

Mardi 1er octobre 2019

Famille arc-en-ciel : des préjugés à la reconnaissance ?

Les « nouvelles familles », qu’elles soient monoparentales, recomposées, homoparentales, adoptives sont des familles et ont grandement besoin du soutien des grands-parents afin de favoriser un développement harmonieux des enfants et prévenir les discriminations.

Cette soirée nous permettra de nous familiariser avec ces réalités, notamment au niveau juridique

Intervenante : Mme Barbara Konrad, travailleuse sociale, engagée dans l’Association arc-en-ciel, maman d’une famille arc- en- ciel, accompagnée par sa maman, Mme Elsbeth Konrad, grand-maman de petits- enfants nés dans la famille arc- en- ciel de sa fille.

 

Mardi 10 septembre 2019

Quel héritage affectif laissons-nous à nos descendants ?

Dans le patrimoine que nous léguons à nos descendants il y a la partie matérielle mais aussi la partie affective. Le legs affectif se trouve dans la mémoire, dans les souvenirs anecdotiques des moments "être ensemble" plus que "faire ensemble" ou les deux en même temps ?

Intervenant : Dr Nahum Frenck, pédiatre, psychothérapeute, spécialiste en thérapie de famille, grand ami de l’EGP

 

Fête de l'été du samedi 15 juin 2019

Journée Grands-Parents / petits-enfants / parents à la Cabane des Monts-de-Pully

(photos)

 

Café du lundi 8 avril 2019

La Souffrance des petits-enfants face au divorce des parents, rôle des grands-parents

"Ma fille va divorcer : que puis-je faire pour aider mes petits-enfants ?" C'est une question que se posent tous les grands-parents vivant de telles situations. Dans un divorce, c'est toute une famille qui est concernée. Quand leurs parents diivorcent, tout bouge pour les petits-enfants; en revanche les grands-parents constituent souvent ce point de repère stable dont ils ont besoin à ce moment-là. Comment faire face à un tel changement dans la famille ?

Animation : Mme Anne de Montmollin, directrice adjointe d'As'trame, association accompagnant enfants adolescents, adultes et familles vivant différentes formes de bouleversements de liens telles que le deuil,la séparation et la maladie.

 

CAFÉ DU LUNDI 11 MARS 2019

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

Comment peut-elle nous aider dans l’éducation de nos enfants ? Se repose-t-elle sur des fondements scientifiques ou est-ce une nouvelle tendance du développement personnel au business florissant ?

Lors de cette conférence, vous en saurez plus sur les grands thèmes de la psychologie positive et ses implications concrètes dans l’éducation. Nous illustrerons également comment certaines connaissances peuvent amener à construire des stratégies efficaces pour le développement optimal des enfants.

Animation : Samuel Collaud, enseignant primaire, diplômé en psychologie positive à l’Université de Grenoble. Président de l’AREPP (Association Romande d’Éducation et de Psychologie Positives), directeur de Focus Positif.

 

Café du lundi 11 février 2019

La famille n’est plus ce qu’elle était….
Comment chacun trouve sa juste place ?

Divorces, recompositions familiales, unions sans mariage, unions homosexuelles, doubles carrières : en une longue génération, le modèle familial traditionnel occidental a été bouleversé. On a passé du « prêt-à-porter », où chacun devait se mouler dans des rôles familiaux tout faits, à du « sur-mesure » où l’on choisit ses rôles, ses parents, sa descendance… Alors, qu’en résulte-t-il ?

Quelles sont les formules dominantes retenues, dans quel climat de confiance ou de conflit, et comment cela retentit-il sur les relations entre générations ? Ces nouvelles familles parviennent-elles bien à gérer le stress que ces nouvelles situations engendrent ? Voilà les thèmes principaux que l’on abordera lors de cette rencontre.

Animation : Jean Kellerhals est professeur honoraire de l’Université de Genève. Il a consacré une bonne partie de sa vie à étudier les transformations familiales et publié plus de 200 livres et articles scientifiques sur ce thème. On retiendra notamment « Mesure et démesure du couple » (Payot, Paris,avec E. Widmer et R. Levy), « Familles en Suisse : les nouveaux liens » (Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, avec E. Widmer)

 

Samedi 1er décembre 2018

Notre activité attendue des petits et des grands ! à la Crèche du Clos-de-Bulle, sous la houlette du chef pâtissier Loïc, préparation des douceurs de Noël par les enfants de 4 à 12 ans qui viennent accompagnés d’un adulte de référence.

 

café du Lundi 5 novembre 2018

« Pardonner : cela ne va pas de soi ! Comment faire, quels en sont les bénéfices doit-on et peut-on tout pardonner ?

Lâcher prise à travers le pardon permet d'éviter de perpétuer en soi et chez les autres le mal subi, d'éviter également de rester accroché au passé et de vivre dans un ressentiment constant. Ce qui retient les personnes offensées d'avancer sur le chemin du pardon, ce sont quelques croyances erronées. Pardonner ne veut pas dire excuser, nier l'offense, ou encore accepter que l'offense continue

Animation : M. Luc Wilhem

Animateur-formateur indépendant et formateur à « la Main Tendue »

 

Mercredi 17 octobre 2018

Découverte des « trésors cachés » de la Ferme des Troncs dans le Jorat à Mézières et participation à la confection et dégustation de bricelets.

 

Café du 1er octobre 2018

Jeux vidéo - Ouvrir les espaces de dialogues pour prévenir les excès.

Le jeu vidéo est devenu un objet culturel. Qui dit "culture", doit aussi pouvoir dire "critique". Cette esprit critique fait souvent défaut et si la majorité des gens jouent, il n'existe encore que peu d'espaces dans lesquels aborder ce qui est vécu à travers cette pratique (ou celles des écrans de manière plus générale). Sans diaboliser ni angéliser ces outils numériques, il devient capital de se questionner sur les pratiques des plus jeunes, mais également sur les nôtres. Nous verrons ainsi de quelle manière établir un dialogue entre joueurs et néophytes et ainsi repousser les risques d'excès et de renfermement. Quel est le rôle des grands-parents ?

Animation : Monsieur Niels Weber

Après des études de psychologie à l'université de Lausanne, j’ai travaillé dans un cabinet de thérapie familiale et dans un centre de traitement des addictions. C'est au travers de ces deux pratiques que j’ai développé une approche ciblée sur les jeux vidéo et les habitudes numériques, basée sur mon intérêt pour la thématique déjà présente pendant mes études. En parallèle, j’ai œuvré pour le centre de prévention du jeu excessif de Genève. Je suis président de l'association Gaming Federation (dont le but est de promouvoir la culture du jeu vidéo en Suisse, ainsi que sa pratique responsable) ; Je suis également membre du GREA (Groupement Romand d'Etudes des Addictions).

Depuis quelques années, j’ai ouvert un cabinet à Lausanne, en tant que psychothérapeute indépendant, spécialisé en hyper-connectivité et je travaille en partenariat avec la Ville de Lausanne, sur mandat du "Fonds Écrans" (fonds mis en place pour venir en aide aux familles démunies face aux écrans).


 

Café du 10 septembre 2018

Les réseaux sociaux : comment s’y retrouver ?

Vous avez une nouvelle notification!

Saviez-vous qu'environ 43% des + de 65 ans sont inscrits sur des réseaux sociaux et que 35% d'entre eux y vont au moins 1 x par semaine? Peut-être en faites-vous partie?

Aujourd'hui, l'offre est très vaste. Facebook, Skype, Twitter, Instagram, etc. Face à cette offre pléthorique de plateforme de communication et d'échange, comment faire son choix? Connaissez-vous la différence entre toutes ces plateformes? Leurs intérêts, leurs avantages, leurs inconvénients et parfois aussi leurs risques.

Je vous propose de prendre le temps, avec vous, d'en apprendre un peu plus sur tous ces outils. Leurs histoires, leurs buts premiers. A l'issue de cette rencontre, vous saurez identifier plus clairement ceux qui peuvent répondre réellement à vos besoins. L'occasion aussi d'un moment d'échange sur vos pratiques respectives.

Animation : Monsieur Mario Pellegrini

Du haut de mes 40 ans, je me définirais comme étant quelqu'un d'habité par une intarissable curiosité dans bien des domaines. Je suis un passionné de photo, de nouvelles technologies mais aussi et surtout par des choses bien plus essentielles telles que la nature, la créativité au sens large et les relations humaines. J'adore apprendre autant qu'enseigner. J'appréhende le savoir comme la plus grande des richesses. Dans l'échange, le savoir ne se divise pas, il se multiplie. Les bonheurs de ma vie sont d'être un mari, un papa, un formateur mais aussi un rêveur.

 

Café du 7 mai 2018

Quand est-ce que tu viens chercher le petit ? Je t’envoie un SMS, je suis pressé !

Impact des technologies numériques sur laqualité des relations entre générations

Nous vivons tous dans un monde connecté dans lequel la communication passe de plus en plus par des outils numériques multiples : mail, SMS, WhatsApp, Skype, réseaux sociaux,etc…

Deux questions se posent alors pour les grands-parents: dans quelles situations et à quelles conditions ces outils ont des retombées perçues comme positive versus négative sur la qualité du lien avec parents et petits-enfants ? Quels défis psychologiques et identitaires rencontrons-nous au quotidien face à la nouvelle culture technologique?

Une étude dans ce domaine a été réalisée par l’Institut de Psychologie et Education de l’Université de Neuchâtel, avec la collaboration des Associations de grands-parents des Cantons de Vaud et Neuchâtel, et avec le soutien de la Fondation Leenaards.

Les résultats ont été synthétisés dans un petit film qui va être présenté lors de cette soirée. Des commentaires et des échanges vont accompagner cette présentation.

Animation : Professeure VittoriaCesari Lusso, docteure en psychologie, auteure et responsable de formation, amie de longue date de l’EGP.


 

Café du 5 mars 2018

« La Communication Non Violente »

Animé par Jacqueline Menth, formatrice CNV (Communication Non Violente)

 

Café du 5 février 2018

« Compétition, jalousie, rivalité, amitié, complicité entre tous les grands-parents »

Animé par le Dr Nahum Frenck, psycho-thérapeute, pédiatre, grand ami de l’EGP.

 

Samedi 18 novembre 2017

ACTIVITÉ LUDIQUE SUR LE THÈME DE LA MÉMOIRE

A partir de 12 ans : découvrir les multiples facettes de la mémoire en mettant ses neurones à l’épreuve. Rire et plaisir garantis !

L’Eprouvette, le laboratoire public de l’Unil à Lausanne, nous a invités à se plonger dans les méandres de la Mémoire : activités pratiques, comparaison de notre mémoire avec celle de certains animaux et insectes….mais aussi l’occasion de discuter avec des scientifiques des recherches actuelles et arriver à mieux comprendre ces petits oublis qui nous exaspèrent !

 

Café du 6 novembre 2017

Exposé et débat sur le Droit de la Famille

Garde exclusive, garde alternée : les récentes modificatons ont-elles infuencé les droits des Grands-Parents ?

Animation : Mme Suzette Sandoz, Professeur honoraire de Droit de la famille et des successions, ancienne députée au Grand Conseil vaudois, ancienne conseillère nationale.


 

Café du lundi 2 octobre 2017

Les grands-parents d’aujourd’hui ?

  • valorisés ?

  • rémunérés ?

  • indemnisés ?

Vous grands-parents d’aujourd’hui …

selon la situation, voulez-vous obtenir que votre engagement soit valorisé, votre travail rémunéré et vos frais indemnisés ?… ou encore que votre demande de reconnaissance soit entendue ?

Cet atelier interactif vous propose :

… de définir quelles tâches et prestations feront l’objet d’une valorisation, rémunération, indemnisation

… de vous préparer à oser formuler une demande respectivement d’aborder des questions d’argent.

Intervenante : Fabienne Hostettler, Formatrice d’adultes BF, coache PCC ICF et d’humour, praticienne en communication équitable.

 

Café du lundi 4 septembre 2017

«La violence conjugale, comment la repérer et que faire ?»

Animation : Annick Bavaud, responsable d’unité du Centre Prévention de l’Ale, accompagnement d’auteur-e-s de violence dans le couple ou la famille.

  • La Violence conjugale….des coups et des mots qui blessent

  • L’impact sur les enfants

  • Quelle posture adopter en tant que grands-parents ?

Un thème auquel nous pouvons tous être confrontés, des pistes de réflexion pour apporter des réponses adéquates et utiles.

 

Samedi 24 juin 2017

Un après-midi intergénérationnel sur le thème « Grands-Parents, Parents,Petits-Enfants… aujourd’hui » a eu lieu . Echanges, réflexions et musique

 

Fête de l'été 2017

Un pique-nique canadien a eu lieu samedi 10 juin 2017, avec la présence de deux associations :

Grands-Parents pour le climat et l'Association des Familles Monoparentales et Recomposées (AFMR) (photos)

 

Animation familles

Le secteur jeunesse de la bibliothèquede Lausanne (à l’avenue d’Echallens) a inauguré un espace«Parents » en date du 13 mai 2017.

Nous étions présents lors de cette journée et avons animé un atelier d’écriture : mots doux à mes grands-parents

 

Café du lundi 3 avril 2017

« Dire, ne pas dire, telle est la question »

Animation : Mme Vittoria Cesari Lusso

 

CAFÉ DU LUNDI 6 MARS 2017

« Grands-Parents versus garderie… Grands-Parents à disposition ou disponibles ? »

Animation: Fabienne Hostettler, praticienne en communication, animatrice d’atelier du rire

 

Café du lundi 6 février 2017

Grands-Parents pour le climat

Animation : Laurence Martin et Daniel Desponds, membres du comité de l'ass. Grands-Parents pour le climat.

Les enjeux du réchauffement climatique nous dépassent... partageons nos idées, nos craintes, nos espoirs, nos solutions...

 

Café du lundi 7 novembre 2016

"Vieillir ensemble"

Résultats de l'étude menée par l'Université de Lausanne sous la direction de Mme Daniela Jopp, Professeure en psychologie, spécialiste du développement adulte et du vieillissement.

Animation : Mme Daniela Jopp

 

café du lundi 10 octobre 2016

Etre grands-parents à l'ère du numérique (suite du café du 7 mars 2016)

Sur demande des participants au Café du mois de mars, Mme Bellucci, Directrice générale "d'action innocence" revient afin de nous proposer des exemples pratiques et nous donner l'occasion de témoigner et d'échanger sur ce thème.

 

café du Lundi 5 septembre 2016

"Les arrières grands-parents : Quels rôles ont-ils à jouer dans la famille ? Quelle place leur laisse-t-on ?"

Animation : Dr Nahum Frenck, psychothérapeute, pédiatre, grand ami de l'Ecole des Grands-Parents


 

Café du lundi 13 juin 2016

« La généalogie - Sur la trace de vos ancêtres »

Café suivi en deuxième semestre d'ateliers de confection de dominos générationnels

 

Café du lundi 2 mai 2016

« Quels pouvoirs les grands-parents ont-ils face aux dérives sectaires »

Animation: Mme Danièle Muller-Tulli, Présidente ASDFI (Association Suisse pour la Défense de la Famille et de l'Individu) Présidente FECRIS (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d'Information sur le sectarisme).

 

Café du lundi 7 mars 2016

Etre grands-parents à l'ère du numérique

Comment protéger nos petits-enfants des images vues sur les nouveaux médias à l’insu, certaines fois, des parents ou des grands-parents.

Parler des pratiques numériques des petits-enfants, des avantages et des dérives qui y sont liés, échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour les accompagner et les protéger.

 

Café du lundi 8 février 2016

Et ma grand-mère, mon grand-père disait ça

Mots de sagesse ou idées reçues transmis à travers les générations :

  • Il ne faut pas laisser les enfants se servir de leur main gauche, ils risquent de devenir gauchers.
  • Arrête de marcher comme ça, tu vas boiter toute ta vie
  • Ne bois pas d'eau en mangeant du poisson, il pourrait se mettre à nager !

Animation : EGP avec l'apport des anecdotes des participants.

Quelques phrases entendues pendant notre soirée?...Peut-être vous rappelleront-elles de bons souvenirs?.

  • Si on louche, nos yeux peuvent rester crochés
  • Si le chat se lève, on va avoir une visite
  • Ne pas laisser un chapeau d'homme sur un lit, cela porte malheur
  • On doit toujours couvrir un miroir pendant une période de deuil
  • Si le pain a un trou, cela signifie une mort prochaine dans la famille
  • SI l'on trouve un fil sur un vêtement, l'enrouler autour du doigt en récitant l'alphabet et lorsque le fil se casse, on recevra une lettre d'une personne dont le prénom commence par cette lettre

 

Café du lundi 2 novembre 2015

Y a-t'il vraiment une différence entre enfant chouchou et enfant souffre-douleur?

La différenciation, l'individuation, la singularisation au sein de la famille !

Animation : Dr Nahum Frenck, psychothérapeute, co-directeur CIMI, grand ami de l'Ecole des Grands-Parents.

 

Café du lundi 5 octobre 2015

Parler de la mort ? Les cafés mortels : rapatrier la mort au coeur de la cité

Intervenantes : Albane Bérard, Alina Darbellay, Monique Vuataz

 

Café du 7 septembre 2015

Etre grand-mère, grand-père en 2015, comment c'est ? Quelle transmission possible ou souhaitable entre générations?

Animation: Cristina Tattarletti, pédagogue et médiatrice, Directrice de l'Association pour l'Education Familiale à Fribourg.

 

Café du 2 mars 2015

Ce Café était précédé de l'Assemblée générale annuelle 2015.

"Devenir grands-parents : quels changements dans la vie de chacun ? Comment trouver sa juste place ?"

Animation : Mmes Ruth Brauen et Vittoria Cesari Lusso

 

Café du 2 février 2015

« La venue d'un enfant différent :
Comment les grands-parents vivent-ils cette situation ?

Quels rôles ont-ils à jouer ?»

Animation : Mme Denise Amoroso

 

L'Ecole de mes grands-parents Une leçon nostalgique dans le style des années 50, mai 2015

Recréer une classe de l'époque et faire unaprès-midi comme si !

Avec Gilbert Hirchi, protagoniste principal dufilm documentaire « Le tableau noir » de Yves Yersin, 2013
ainsi que l'émission TSR de nov. 2014

Sur une initiative de M. Jörg Schwarz, ami etmembre de l'EGP.

Cette activité a eu lieu le samedi 2 mai 2015 au musée de l'École à Köniz ( près de Berne)

Et voici un résumé de ce bel après-midi:

Une journéeà l'école de mes grands-parents

C'est dans un endroit idyllique que nous avons fait unvoyage de 50 ans en arrière.

11 enfants et 25 adultes sont présents.

L'école est ravissante, remplie de lanostalgie d'antan. Monsieur Hirschi est notre guide vers le temps passé. Sonexpérience et sa virtuosité permettent aux enfants ainsi qu'aux plus grands devivre ou revivre des moments extraordinaires :

· La magie de la rentrée en classe avec le salutau professeur accompagné par l'hymne scolaire pour dire merci à la chanced'aller à l'école gratuitement

· Le crissement de la craie sur les ardoises

· Les taches d'encre sur les doigts (eh oui, ilsont utilisé des becs de plume !)

· Une prestidigitation mathématique au boulier parle propriétaire du musée, Monsieur Hofer, qui a calculé plus rapidement qu'unemachine

· La récréation, accompagnée par un verre de lait,une pomme et une tranche de tresse, a permis de découvrir des jeux d'antancomme par exemple les échasses

Cette activité a permis aux grands-parents de se remémorerde joyeux souvenirs et de partager ces moments scolaires avec leurspetits-enfants. Les parents présents ont aussi apprécié cet échange de pratiqueintergénérationnelle.

Merci à toutes et tous, du plus jeune au plus âgé pour votre participation et votrespontanéité !

Et surtout Merci à Monsieur Hofer qui nous accueillichaleureusement, Monsieur Schwarz pour toute l'organisation et Monsieur Hirschiqui a transmis à tous sa passion d'enseignant.

Photos


 
 
 
Etre Grands-Parents...
aujourd'hui

Place de la Riponne 5
1005 Lausanne

Tél. 021 311 13 39
egplausanne@bluewin.ch