Info Flash

Du côté des Grands-Parents

Chers Amis de l’EGP,

Après un printemps animé qui a vu la dissolution de notre Association et notre fusion avec le MdA, et après le bel après-midi intergénérationnel du 24 juin, nous voici arrivés au début d’une ère nouvelle, celle qui voit notre groupe « Etre Grands-Parents… aujourd’hui » entamer sa nouvelle saison d’activités de septembre à décembre.

Mais avant de vous en donner un aperçu, quelques mots de notre saison d’été :

- Le 9 juin nous avons été invités à la présentation des résultats de la recherche sur l’impact des nouvelles technologies sur la qualité des liens avec les petits-enfants. Cette étude, primée par la Fondation Leenaards, a été menée par notre amie Dr. Vittoria Cesari et ses collègues de l’Université de Neuchâtel,en collaboration avec l’EGP. Une suite de cette recherche sera effectuée par la même équipe, à nouveau grâce au soutien de cette Fondation. Plusieurs d’entre vous avaient participé à cette étude. Nous aurons certainement l’occasion de débattre avec les membres autour de cette recherche sur ce thème qui nous touche au plus près, par un moyen encore à décider.

- Le 10 juin : Notre traditionnelle Fête de l’été a eu lieu comme chaque année aux Monts-de-Pully.

Cette année, deux associations partenaires nous ont rejoints : « l’AFMR » et « Grands-Parents pour le climat ».

Un repas canadien, des jeux intergénérationnels et de la musique étaient au programme par une belle journée et dans la bonne humeur !

- le 24 juin : Après-midi intergénérationnel et vernissage du livre de Vittoria Cesari Lusso « Parents et Grands-Parents : rivaux ou alliés ? Dépasser les conflits de rôles, développer le plaisir de la coopération » un beau succès pour un après-midi fort intéressant qui s’est terminé par un magnifique apéritif préparé par Dominique et offert par l’EGP.

N.B. ; Nous avons un stock de livres au bureau de l’EGP que nous vendons à un prix préférentiel :
Fr. 25.- au lieu de Fr. 29.-

- Les activités de la saison :

Nous avions promis que rien ne changerait dans notre fonctionnement et nous tenons parole. En effet, vous avez pu le constater en ayant lu notre programme, la saison propose comme à l’accoutumée des Cafés Grands-Parents très intéressants ainsi que quelques activités nouvelles et passionnantes. N’hésitez pas à en parler autour de vous, d’inviter votre famille ou vos amis. Bienvenue à toutes et tous !

- « Lis-moi une histoire » Activité commune MdA-EGP continue à remporter un grand succès après presque deux ans.

N’hésitezpas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre ce projet.

- Le marché aux jouets des enfants de la ville de Lausanne, duquel l’EGP a été partenaire, a obtenu un grand succès et sera reconduit l’an prochain, toujours avec l’EGP, le 9 décembre. Une belle occasion de trouver des cadeaux pour vos petits-enfants.

- Rendez-vous Papote :

Depuis quelques temps déjà des rencontres informelles de partage et d’échanges d’expériences ont lieu une fois par mois à Morges. Elles sont animées par une bénévole Mme Marie-Lise Matthey, qui a de l’expérience dans l’écoute et l’animation. Une dizaine de personnes se retrouvent, autour d’un thé offert par l’EGP, au Casino de Morges. Ces rencontres reprendront en septembre, le dernier mardi du mois,, de 15h à 17h.
Question importante à votre intention: A l’image de cette prestation, certains d’entre vous seraient-ils intéressés par la création de rencontres conviviales du même type,ouvertes à tous, à Lausanne ? Anonymat garanti. L’objectif de ces rencontres n’est pas d’aborder uniquement des problèmes ou des soucis, mais de partager en toute simplicité vos expériences et questionnements.

- Groupe de parole

Le groupe actuel, se réunissant depuis 10 ans a souhaité voler de ses propres ailes vu que la plupart des situations avaient évolué positivement. De ce fait, nous pourrions ouvrir un nouveau groupe si un minimum de trois personnes seraient intéressées. Merci de prendre contact avec Norah.

- « Permanence téléphonique » et « Permanence d’accueil Portes Ouvertes »

N’oubliez pas le jour de permanence téléphonique du mardi matin puisque Marie Jo et moi-même sommes présentes à cemoment-là. En dehors de ces heures nous avons un répondeur qui semble ne plus faire peur puisque nous recevons de nouveau des appels !

- Notre « équipe » :

Notre cher comité est toujours motivé et dynamique ; cependant, il serait très heureux d’accueillir de nouvelles forces afin de continuer à vous proposer des prestations de qualité. Nous sommes à votre disposition pour en parler si vous souhaitez nous rejoindre.

Notre duo : Norah - Marie-Jo fonctionne à merveille. Nous nous complétons harmonieusement. Même si, suite à la fusion Marie-Jo est devenue employée du MdA, notre mode de fonctionnement reste identique.

Nous vous souhaitons un bel automne, actifs, et vous envoyons nos amicales pensées et nos messages les plus cordiaux.

Norah Lambelet Krafft
Responsable du Groupe


 
 
 
Etre Grands-Parents...
aujourd'hui

Place de la Riponne 5
1005 Lausanne

Tél. 021 311 13 39
egplausanne@bluewin.ch