Idées de lectures

Dans cette rubrique, nous souhaitons vous proposer des idées de lectures en lien avec les valeurs de notre Association.

Vos suggestions sont les bienvenues !

Nous disposons, dans la bibliothèque de notre bureau, de nombreux livres que nous vous prêtons très volontiers. N'hésitez pas à venir les chercher!

Liste des livres à disposition

 

Suggestions :

 

Parents et grands-parents : rivaux ou alliés ?

Dépasser les conflits de rôles, développer le plaisir de la coopération

Par Dr Vittoria Cesari Lusso, préface du Dr Nahum Frenck (en voir plus)

 

Magazine Mazette !

Une idée de lecture pour les plus jeunes : ce magazine d'info pour les 8-12 ans invite les enfants à découvrir ce qui se passe tout près - et plus loin - de chez eux, questionner les réalités de ce Monde, rêver et s'amuser !
Pour en savoir plus

 

La petite salamandre

Pour les enfants de 4 - 7 ans amoureux de la nature (en voir plus)

 

Contes des petits riens et de tous les possibles

Dans ce livre, Jacques Salomé propose aux enfants et aux ex-enfants que nous sommes tous, des contes qui nous relient à l’immensité d’un savoir universel dont chacun d’entre nous est partie prenante, même si nous ne le savons pas toujours. Pour en savoir plus

 

Autour des croyances d'enfants

de Mélanie Richoz

Autour d'eux, selon son humeur, Mélanie Richoz taille les silences, creuse le vide, .... dont Comme des enfants sauvages qui épient le monde dans l' embrasure ..... de gens, Mélanie a le talent de mettre ces petites croyances folles en mots, ...

Blog de Mélanie Richoz : https://melanierichoz.wordpress.com

 

Brochures Pro Juventute :

Messages spécial « Les adolescents »
Ce guide peut être commandé au prix de CHF 16.- dans la boutique en ligne www.projuventute.ch/shop
ou par mail à messages-aux-parents@projuventute.ch

Le journal intime de Claudine : cet extrait de journal intime fictif montre clairement le chaos émotionnel dans lequel sont embourbés les jeunes à l'âge de la puberté et quels drames grands et petits se jouent chaque jour. Le guide peut être commandé au prix de CHF 16.- dans la boutique en ligne www.projuventute.ch/shop , par mail à messages-aux-parents@projuventute.ch. N'hésitez pas à aller consulter ce site car d'autres guides en lien avec la famille sont aussi proposés.

« Bad » de Daniel Fazan : Sous la gouverne d'un éditeur éclairé, une vénérable maman de par chez nous prend la plume pour raconter le manque de son génial mais mal-aimant rejeton. Derrière la figure de son personnage, le ventriloque Daniel Fazan laisse entendre sa voix à peine fardée. L'artiste et sa marionnette ont le même programme de (faim) de vie : être soi, aimer sans compter et savoir vieillir.

« Mamie Gangster » de David Walliams. L'histoire d'un petit-fils qui passe régulièrement du temps chez sa grand-maman et qui s'ennuie, jusqu'au jour où il découvre qu'elle a vécu une vie passionnante. L'histoire dira si cela correspond ou non à la réalité, tout en créant un lien magnifique entre les générations.

En lien avec le Café « enfant chouchou » lire « L'enfant préféré, chance ou fardeau ? » de Catherine Sellenet et Claudine Paque (éd. Belin 2013)

- « Les jeudis muets ? Moi, Fina, enfant du divorce » de Sylvie Hippolyte
Ce livre dénonce la maltraitance physique et psychologique silencieuse qui peut s'exercer par le parent gardien sur les enfants du couple après une séparation parentale.
Pour plus de détails :
http://autres-talents.fr/collections/roman/les-jeudis-muets

- Article dans le magazine « Générations+ » de décembre 2014 sur le thème « tout change le jour où les filles deviennent mères »
« La naissance d'un enfant ne bouscule pas seulement l'ordre généalogique. Il permet aux relations entre mères et filles d'être revisitées. Témoignages. »

 

Papy, son petit-fils...et internet.

Cruel, mais tellement possible dans l'air du temps...

Le grand-père a enfin acheté un ordinateur portable et se débrouille pas trop mal avec les courriels.

Alors il reçoit un mail de Théo, son petit-fils de 15 ans :

« Bonjour Grand-père, tu vas bien ? C'est trop Top qu'on peut échanger par courriel maintenant ! Je n'aurai plus besoin de venir chez toi pour avoir de tes nouvelles ! Et puis pour mon argent de poche, tu sais, tu peux me le virer à mon compte jeune : BE77 1 002791 38. Facile non? »

Théo qui t'aime.

Et Grand-père répond:

"Cher Théo, tout va bien. J'ai acheté le vieux scanner d'un copain.

Alors je scannerai un billet de 20 francs que je t'enverrai par mail et quand tu auras un peu de temps, tu pourras venir chercher l'original...»

Signé : "Ton Grand-père virtuel"

Moralité : ne pas prendre les anciens pour des imbéciles !


 

Petit poème

Mignonne, allons voir sil'arthrose
Qui ce matin, tantm'ankylose
Depuis qu'a sonné monréveil
Pour clore une nuit desommeil
Aura perdu de sa vigueur
Après un footing d'unquart d'heure.

Las ! Voyez comme sont leschoses,
Il faudrait que je merepose.
Mes maux, loin de secalmer
Las, las, ne cessentd'empirer.
Ô vraiment, marâtre nature
Avec l'âge la douleurperdure !

Donc, si vous m'en croyez,mignonne,
Tandis que votre âgefleuronne
En sa plus verte nouveauté
Avant que ne ternissevotre beauté,
Pour assouvir toutesenvies
Cueillez dès aujourd'huiles roses de la vie !

 

Histoire du tablier de grand-mère

Les jeunes d'aujourd'hui ignorent ce qu'est un tablier de grand-mère...
vous souvenez-vous du tablier de votre grand-mère?

Les mères et grand-mères portaient un tablier par-dessus leurs vêtements pour les protéger car elles avaient peu de robes de rechange. En fait, il était beaucoup plus facile de laver un tablier habituellement en coton qu'une robe, une blouse ou une jupe, faites d'autres tissus.

Le principal usage du tablier de grand-mère était donc de protéger la robe, mais en plus de cela:

  • il servait de gant pour retirer un plat brûlant du fourneau, bien avant l'invention des"mitaines à fourneau"
  • Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies
  • quand il y avait de la visite, le tablier servait d'abri aux enfants timides.....d'où l'expression "se cacher dans les jupons de sa mère"
  • c'est lui qui servait à transporter les pommes de terre ou le bois sec jusque dans la cuisine
  • depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes, pour rapporter les pommes tombées de l'arbre
  • quand des visiteurs arrivaient à l'improviste, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière..
  • à l'heure du repas grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, c'était signe que le repas était prêt, et les hommes aux champs savaient qu'ils devaient passer à table
  • Grand-mère l'utilisait aussi pour sortir la tarte aux pommes du four et la poser sur le rebord de la fenêtre, afin qu'elle refroidisse...

Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente un vêtement qui puisse rivaliser avec ce bon vieux tablier, utile à tant de choses...

Danger ?

On deviendrait bien fou aujourd'hui rien que de songer à la quantité de microbes qui pouvaient s'accumuler sur le tablier en une seule journée !!

La seule chose que les enfants de l'époque aient attrapée au contact du tablier de maman ou de grand-mère, c'est de l' AMOUR !!

 
 
 
Etre Grands-Parents...
aujourd'hui

Place de la Riponne 5
1005 Lausanne

Tél. 021 311 13 39
egplausanne@bluewin.ch