3e Café

Café du lundi 8 avril 2019

Bouleversements familiaux, petits enfants en souffrances et rôle de grands-parents

« Ma fille va divorcer : que puis-je faire pour aider mes petits-enfants ? » C’est une question que se posent tous les grands-parents vivant de telles situations. Dans un divorce, c’est toute une famille qui est concernée. Quand leurs parents divorcent, tout bouge pour les petits-enfants; en revanche, les grands-parents constituent souvent ce point de repère stable dont ils ont besoin à ce moment-là. Comment faire face à un tel changement dans la famille ?

Animation : Mme Anne de Montmollin, directrice de la fondation As’trame :

Lors de cette intervention, j’aimerais parler de l’impact de ces événements de vie sur les liens familiaux, et de l’importance de pouvoir malgré tout construire une histoire familiale cohérente, avec laquelle les enfants pourront grandir. De ce point de vue les grands-parents peuvent être particulièrement précieux car leur position dans l’arbre des générations leur permet justement de raconter des histoires, des histoires qui font du bien, des histoires qui dépassent les aléas du quotidien pour retracer des trajectoires positives.

Depuis plus de 20 ans, As’trame soutient les familles qui sont confrontées au deuil, à la séparation parentale, à la maladie grave ou à la fragilité psychique, en prêtant une attention particulière au vécu des enfants.

 
 
 
Etre Grands-Parents...
aujourd'hui

Place de la Riponne 5
1005 Lausanne

Tél. 021 311 13 39
egplausanne@bluewin.ch