Mardi 8 février 2022

Le couple au fil du temps… renforcement ou usure? Comment faire avec cet.te autre qui me déroute, m'agace, m'échappe?

C'est souvent au moment où le dernier enfant quitte le nid familial, ou lorsque l'heure de la retraite a sonné pour l'un des partenaires, que bien des éléments du quotidien, dont on s'accommodait sans trop s'en rendre compte, se révèlent soudain pesants, voire menaçants, comme si s'ouvrait une boîte de Pandore…

Des conseils pour mieux aménager la vie à deux se retrouvent dans les journaux, sur Internet, des livres traitent de ce sujet, donnent souvent des "recettes". Mais comment les mettre en pratique ?Trop souvent ça ne marche pas, ou seulement un temps… Pourquoi ?

Et si le problème n'était que le symptôme d'un fonctionnement général altéré ? Chacun sait qu'un Dafalgan fera tomber la fièvre sans pour autant guérir le mal dont il s'agit de comprendre l'origine pour le juguler…

Et s'il s'agissait de s'arrêter un moment pour regarder le "comment ça marche" au sein de "mon" couple ?

Cette rencontre constitue en quelque sorte un temps de pause pour découvrir le couple sous d'autres angles, pour s'ouvrir à d'autres chemins de penser. En s'interrogeant sur ce qui fait que deux êtres choisissent de s'unir en couple et sur les différentes manières qu'ils ont de le vivre, sur le rôle des attentes, des rêves, des besoins et des représentations des partenaires, nous chercherons à mieux comprendre ce qu'il advient de l'union-couple au fil du temps afin que de nouvelles voies de réflexion puissent se faire jour, pour poursuivre sereinement ou, si nécessaire, pour trouver ses propres solutions à ce qui blesse.

Intervenante : Mme Danièle Blaser

Formée au travail social et à la communication (EESP), à l'intervention systémique (Centre d'Etudes de la Famille, thérapie de famille)et au conseil conjugal, Mme Blaser n’a cessé de se passionner pour tout ce qui touche aux relations interpersonnelles. Son parcours professionnel, en tant qu'assistante sociale au Service de Protection de la Jeunesse puis de responsable d'unité Point Rencontre et de conseillère conjugale / thérapeute de couple, lui a permis d'expérimenter une pratique auprès de populations diverses présentant des relations plus ou moins conflictuelles et problématiques au sein de la famille, entre parent et enfant, au sein du couple, entre générations.

Date : Mardi 8 février de 18h à 19h30

Certificat Covid (vaccination, ou test PCR ou antigénique négatif) et une pièce d'identité seront demandés à l'entrée. Accueil dès 17h45

Lieu : MdA, Place de la Riponne 5,1005 Lausanne

Prix : Chapeau à la sortie

Inscriptions et renseignements : 021 311 13 39,egplausanne@bluewin.ch

« EtreGrands-Parents… aujourd’hui »


 
 
 
Etre Grands-Parents...
aujourd'hui

Place de la Riponne 5
1005 Lausanne

Tél. 021 311 13 39
egplausanne@bluewin.ch