Mardi 4 avril 2023
Lorsqu’un enfant se dit transgenre ?
Votre petit-fils ou votre petite-fille, exprime un questionnement de genre. Cela peut vouloir dire que son sexe assigné à la naissance (garçon ou fille) ne correspond pas à son identité de genre (c’est-à-dire la conviction psychique, intime, d’être plutôt une fille, un garçon, les deux ou aucun des deux).
En effet, sujet malheureusement tabou il y a encore quelques années, la reconnaissance des enfants transgenres est de plus en plus connue et médiatisée. Ce n'est pas pour autant que ce mal-être est accepté facilement dans nos sociétés et l'annonce de la transidentité d'un enfant ou son "coming out" reste souvent un chamboulement pour toute une famille. Difficile en effet de se positionner en tant que grands-parents, de trouver les bons mots, la bonne attitude, gérer ses inquiétudes ou de tout simplement savoir précisément ce qu'est la transidentité.
Intervenantes : Adèle Zufferey , Directrice, Psychologue psychothérapeute FSP, sexologue ASPSC Responsable clinique de la Fondation Agnodice. Christine Martin, grand-maman, dont la petite fille est concernée par la thématique