Grands-Parents de Coeur

RECHERCHE DE BÉNÉVOLES

Nous sommes à la recherche de seniors intéressés à se lancer dans notre nouvelle offre :

But : Offrir autant à des enfants qu’à des seniors bénévoles, la possibilité de créer des liens intergénérationnels réguliers,sécures, privilégiés, sincères, durables et profitables à toutes et tous.

Pour devenir « Grands-Parents de Cœur »:

- Etre âgé(e)de 50 ans ou plus

- Disposer d’un peu de temps et de beaucoup d’amour

- Avoir l’envie de découvrir et de créer des liens

- Il n’est pas nécessaire d’être grands-parents

Ce projet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone (021 311 13 39) ou par courriel egplausanne@bluewin.ch.


 

Présentation du projet

Objectifs: Autant pour les enfants que pour les seniors, leur permettre de créer des liens réguliers, sécures, privilégiés, durables et profitables à toutes et tous. L’EGP se veut être le facilitateur de cette action.

Présentation :

De nombreuses études scientifiques le disent : les échanges intergénérationnels sont primordiaux car ils contribuent à l’épanouissement affectif et psychologique des seniors ainsi qu’à celui des enfants. Les seniors représentent la sagesse, la connaissance et l’expérience pour les enfants. Les enfants représentent l’énergie de la vie, la spontanéité et la curiosité. Ensemble, ils se transmettent leur vécu et leur vision de la vie, ce partage favorise une meilleure ouverture d’esprit et permet de relativiser bien des choses. Seniors comme enfants, amènent l’autre à appréhender la vie avec un autre regard, c’est un enrichissement mutuel, un ebouffée d’oxygène pour les seniors, les enfants mais aussi les parents.

Le « Grand-Parent de » est un.e senior qui décide de partager de l’affection et du temps avec un enfant qui n’a pas de lien régulier avec ses propres grands-parents. Cela peut être le cas lorsque ses grands-parents sont décédés, qu’ils vivent loin ou que les liens familiaux sont rompus.

Ce lien permettra d’éviter l’isolement et la solitude et de réveiller les solidarités. Il peut s’établir de diverses manières, convenues à l’avance entre les parents de l’enfant et la/le senior. Ce peut être des visites régulières, des sorties culturelles, des promenades … Ce lien doit être régulier et la/le senior doit montrer à l’enfan tun intérêt constant en s’engageant avec son cœur.

Le but n’est pas de se substituer au baby-sitting, aux crèches ou aux mamans de jour mais de créer un tissu relationnel entre les jeunes et les anciennes générations et d’être éventuellement un accompagnement aux parents dans l’éducation et le développement de l’enfant.La/le senior ne prend en charge aucune autre tâche tel que le ménage par exemple. Le/la senior peut être disponible mais pas à disposition !

Calendrier- historique du projet :

Il y a plus de vingt ans, une précédente expérience avait démarré au sein du MdA. Faute d’être suffisamment structurée et financée, le projet s’était arrêté. Les archives nous ont servi de base pour la construction de ce nouveau projet. Le déclencheur final a été plusieurs demandes de familles souhaitant partager un lien intergénérationnel entre leur enfant et un.e senior.

C’est un projet qui nous tient à cœur depuis longtemps ! Il est innovant,n’existe pas dans le canton de Vaud mais est présent dans celui du Jura, géré par la Croix Rouge avec qui nous avons eu des échanges très intéressants.

Notre projet s’adresse dans u npremier temps aux familles de la région lausannoise.

Nous souhaitons commencer par une« phase test » qui durera un an. Tous les acteurs du projet, soit les familles, les enfants et les seniors doivent être d’accord de participer à cette phase de co-construction. L’objectif est de construire quelque chose« avec » les acteurs du terrain et non pas uniquement« pour ».

Cela nous permettra aussi de maîtriser la croissance des demandes sans être dépassé. Nous souhaitons proposer une prestation de qualité et non pas dans la quantité.

La direction générale de l'enfance et de la jeunesse du canton a été informée de ce projet.

Une formation continue et de la supervision pourraient être proposées aux seniors.


 
 
 
Etre Grands-Parents...
aujourd'hui

Place de la Riponne 5
1005 Lausanne

Tél. 021 311 13 39
egplausanne@bluewin.ch